Actualités

Le collectif de planteurs bénévoles

 

 play video planteurs
>> Lien vers la vidéo de présentation <<

 

Le collectif a été créé pour apporter un soutien technique, une logistique, un savoir faire de terrain ainsi qu'une main d'oeuvre bénévole pour faciliter et permettre le développement d'un maximum de projets de plantation de haies ou autres systèmes agro-forestiers.

 

IMG 4086-2 IMG 4119-2 IMG 4102-2

IMG 4113-2 IMG 4104-2 IMG 4121-2

 

A l'initiative d'un groupe de bénévoles de la Maison Botanique et avec l'appui du conseil d'administration et des salariés de la Maison Botanique, le collectif de planteurs bénévoles est ouvert à tous et accueille avec enthousiasme les nouvelles recrues.

 

Prochain rendez-vous : le collectif de planteurs bénévoles se tiendra à votre disposition toute la journée du 8 septembre 2019, lors de la Fête Bio de Boursay. >>Lien vers l'évènement <<

 

N'hésitez pas à nous écrire pour rejoindre ce collectif et apporter votre aide !

Prochain chantier de plantation participatif : dès mi-novembre 2019
Pour y participer, nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 -------------------------------------------------------------------------------

Le 19 juin, le collectif de planteurs bénévoles s’était donné rendez-vous
pour faire le tour des chantiers de plantations de haies réalisés pendant l’hiver.


De gauche à droite, Grégory et Laurence, Planteur et Planteuse bénévoles.

L’objectif était de vérifier la bonne reprise des arbres et valider leurs hypothèses de plantations : choix des protections, dégâts causés par les lièvres et chevreuils, adaptation des essences au contexte,  efficacité des paillages choisis et impacte des différents protocoles de préparation des sols sur la reprise des arbres.

Le bilan est  très satisfaisant avec seulement 2 à 3 arbres morts pour environ 350 arbres plantés ! Les protections ont bien joué leur rôle et les chevreuils n’ont fait que peu de dégâts. Il semble toutefois que le paillage organique (paille en l’occurrence) assure une meilleure fraîcheur du sol et une pousse plus dynamique des jeunes plants en comparaison avec un paillage plastique biodégradable.

 

 -------------------------------------------------------------------------------

Le 5 avril 2019, le collectif remporte le 1er prix de l'innovation,
lors des palmes Associatives organisées par Vend'Asso.
L'objectif de ce concours est d'encourager, valoriser et récompenser les associations innovantes du pays vendômois. 

56732784 2164363990279084 2863243710269751296 oDe gauche à droite, Philippe Cornet, Secretaire, Etienne Monclus et Lola Parmentier, Salariés et membres du collectif bénévole.

 

roll up arbre champêtre